Le Piton des Neiges

Le point culminant de l’île, le Piton des Neiges tellement grandiose que certains amateurs souhaitent y retourner plusieurs fois durant leur séjour.

Le Piton des Neiges peut être atteint à partir de quelques endroits différents, comme la Plaine des Cafres, Hell Bourg , ou le gîte de Bélouve, avec la montée de Cilaos qui est probablement l’option la plus populaire.

L’ascension vers le Piton des Neiges n’est toujours pas une entreprise facile, même si, il faut une bonne journée de 8 heures de Cilaos pour les randonneurs, même compétents, pour réaliser un aller-retour complet.

Le point de repos à la Caverne Dufour

Pour vraiment tirer le meilleur parti du Piton des Neiges, il est cependant fortement conseillé de prévoir une nuit d’arrêt au Gîte de la Caverne-Dufour qui est situé à 3km du sommet. Les hôtes sont des gens sympathiques et après un punch aux fruits à base de rhum traditionnel, un repas simple va vous permettre de bien vous remettre de la montée.

Lever du soleil à 5h00 à 3070 mètres d’altitude :

À l’aube (vers 03h00), rechaussez vos chaussures et admirez le ciel nocturne fourmillant d’étoiles, puis montez encore votre ascension. Marchez le long des sentiers balisés qui mènent au sommet (lampe de poche conseillée) et puis admirer le splendide levé du soleil devant vos yeux.

La descente vers le gîte est également très belle à faire, surtout si vous êtes monté alors qu’il fesait encore sombre. L’environnement naturel vous montre que vous êtes bien sur un volcan même si celui -ci est éteint.



La Route de Cilaos :
Pour accéder au Piton des Neiges par la route de Cialos, prenez la route de Bras Sec pour le début du sentier. La vue est complètement dégagée et le paysage sublimement naturel.
Le voyage de retour vers Cilaos peut être réalisé en une seule poussée ( 1800 mètres d’altitude plus bas ), essayez d’y aller mollo sur les genoux!

L’autre voie est en place depuis le gîte de Bélouve, il faut mettre de côté entre 4 et 6 heures de marche pour se rendre à la cabane refuge dans la grotte Dufour, c’est un chemin plus long et plus tortueux que de grimper par Cilaos .

Le sentier autour de Bélouve devient très boueux de temps en temps. Le tracé final est de se rapprocher de Hell-Bourg en passant par le cap Anglais, il faudra compter 6 ou 7 heures pour cet itinéraire , qui couvre 1500 mètres d’altitude .

You can leave a response, or trackback from your own site.

Commenter