Reunion Voyage

Découvrez le cirque de Mafate sur l’île de la Réunion

De Cilaos, rendez-vous au col de Taïbit (il faut environ 5 heures de Cilaos à Marla, 4 heures de l’îlet à Cordes). Le cirque est également accessible depuis le cirque de Salazie, le long du Col des Bœufs, et il y a même un parking (malheureusement un peu cher: environ 10 € / jour). Par ce passage, vous pouvez joindre de village de La Nouvelle en deux heures et demie de marche à travers la forêt de tamarin, ou rejoindre le village de Marla en 3 heures. Mettez de côté quelques jours pour profiter de cet endroit et pour véritablement apprécier son potentiel.

Il est également possible de rejoindre le cirque de Mafate par la voie GR2 du nord (canalisation des Orangers), ou à partir de Maïdo en empruntant le chemin étroit et descendre « La Brèche », avec un changement de 750 mètres d’altitude. C’est un parcours assez pénible, de 2 heures vers le bas et 3 heures vers le haut (minimum), avec des descentes vertigineuses. A mi-chemin, veillez à vous arrêter et apprécier les points de vue, au-dessus d’un à-pic de 1500 mètres.

Le cirque de Mafate est le foyer de nombreux villages ou « îlets ». En dehors de La Nouvelle (1470m), il y a également Marla (1600m), Trois Roches (1220m), Roche Plate (1110m), Grand-Place (530m), Îlet des Orangers (1000m), Îlet des Lataniers (650m), Îlet à Bourse (850), Îlet Malheur (828m), Aurère (930m) et Cayenne (530m).



Bien qu’apparemment relativement proches en vue aérienne, la distance de parcours de village en village nécessite quelques bonnes heures, même pour des marcheurs compétents.

A noter qu’il est également possible de s’y rendre en hélicoptère à partir de St-Denis ou St-Giles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *