Reunion Voyage

Le festival liberté métisse 2013

La 4e édition du festival liberté métisse se tiendra à l’Etang-Salé-les-Bains sur l’île de la Réunion du 20 au 22 Décembre 2013. Initié par la Région Réunion et organisé en partenariat avec l’île de La Réunion Tourisme ( IRT ) et les Iles Vanille, cet événement culturel fait partie des célébrations qui auront lieu dès le 20 Décembre .

La Réunion est une terre aux mille visages, un mélange qui reflète ses quatre siècles d’histoire et l’arrivée de peuples venus des quatre coins du monde (Afrique, Asie, Europe, Madagascar), un melting-pot culturel et ethnique qui donne à l’île de La Réunion le statut d’une destination unique : une île où les traditions et les religions cohabitent harmonieusement, une île où la différence est une source de richesse .

Le 20 décembre 1848 marque une date historique dans la conscience collective de la Réunion, l’ abolition de l’esclavage sur l’île de La Réunion. Chaque année à cette date, la population de la Réunion vibre au rythme du Maloya, classé comme un patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, pour célébrer cette « Fèt Kaf », fête de la liberté.

Sous le signe de la liberté et de la reconnaissance de la culture des Métis, le Festival de la liberté métisse vise à apporter les valeurs communes de l’ île de la Réunion et des îles Vanille, soit le respect, la tolérance , le mélange culturel et le mieux vivre ensemble qui sont les maîtres mots de cet événement .

Au programme du festival liberté métisse :
• trente concerts sur trois scènes , avec une soirée spéciale le samedi 21 Décembre
• sept expositions
• théâtre et contes
• un défilé à travers les rues de l’Etang-Salé les-Bains, le dimanche 22 Décembre à partir de 17:00
• projections de courts-métrages sur l’histoire de La Réunion
• des conférences sur le thème du métissage
• divertissement et cuisine gastronomique
• vingt huttes pour découvrir la richesse culturelle des Iles Vanille, le tressage maison de tisaneur , la vanille, des antiquités, des fruits et légumes d’antan, la confiserie, les produits locaux , les géraniums etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *